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 exercices de mathématique

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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Mar 24 Mar - 9:13

1.463 : 16=...........................
2.296 : 18=...........................
3.345 : 18=...........................
4.623 : 17=...........................
5.118 : 12=...........................
6.887 : 17=...........................
7.691 : 15=...........................
8.615 : 17=...........................
9.533 : 16=...........................
10.104 : 12=...........................
11.701 : 18=...........................
12.820 : 11=...........................
13.601 : 16=...........................
14.599 : 17=...........................
15.483 : 17=...........................
16.632 : 14=...........................
17.821 : 11=...........................
18.142 : 13=...........................
19.820 : 15=...........................
20.609 : 11=...........................




Réponses ( 243 ¬ 3 signifie : quotient=243 et reste=3 )
1)28 ¬ 152)16 ¬ 83)19 ¬ 34)36 ¬ 115)9 ¬ 10
6)52 ¬ 37)46 ¬ 18)36 ¬ 39)33 ¬ 510)8 ¬ 8
11)38 ¬ 1712)74 ¬ 613)37 ¬ 914)35 ¬ 415)28 ¬ 7
16)45 ¬ 217)74 ¬ 718)10 ¬ 1219)54 ¬ 1020)55 ¬ 4
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Mar 24 Mar - 9:13

1.629 : 18=...........................
2.618 : 17=...........................
3.574 : 17=...........................
4.332 : 16=...........................
5.698 : 18=...........................
6.667 : 16=...........................
7.307 : 18=...........................
8.184 : 11=...........................
9.165 : 12=...........................
10.915 : 14=...........................
11.591 : 15=...........................
12.498 : 12=...........................
13.671 : 18=...........................
14.885 : 17=...........................
15.662 : 16=...........................
16.337 : 13=...........................
17.549 : 12=...........................
18.607 : 14=...........................
19.443 : 16=...........................
20.878 : 16=...........................





Réponses ( 243 ¬ 3 signifie : quotient=243 et reste=3 )
1)34 ¬ 172)36 ¬ 63)33 ¬ 134)20 ¬ 125)38 ¬ 14
6)41 ¬ 117)17 ¬ 18)16 ¬ 89)13 ¬ 910)65 ¬ 5
11)39 ¬ 612)41 ¬ 613)37 ¬ 514)52 ¬ 115)41 ¬ 6
16)25 ¬ 1217)45 ¬ 918)43 ¬ 519)27 ¬ 1120)54 ¬ 14
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Mar 24 Mar - 9:14

1.846 : 14=...........................
2.989 : 16=...........................
3.394 : 17=...........................
4.546 : 4=...........................
5.465 : 6=...........................
6.736 : 18=...........................
7.843 : 16=...........................
8.582 : 8=...........................
9.338 : 18=...........................
10.292 : 13=...........................
11.854 : 6=...........................
12.250 : 8=...........................
13.716 : 15=...........................
14.844 : 8=...........................
15.918 : 8=...........................
16.129 : 18=...........................
17.785 : 3=...........................
18.431 : 18=...........................
19.577 : 5=...........................
20.955 : 15=...........................





Réponses ( 243 ¬ 3 signifie : quotient=243 et reste=3 )
1)60 ¬ 62)61 ¬ 133)23 ¬ 34)136 ¬ 25)77 ¬ 3
6)40 ¬ 167)52 ¬ 118)72 ¬ 69)18 ¬ 1410)22 ¬ 6
11)142 ¬ 212)31 ¬ 213)47 ¬ 1114)105 ¬ 415)114 ¬ 6
16)7 ¬ 317)261 ¬ 218)23 ¬ 1719)115 ¬ 220)63 ¬ 10
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Mar 24 Mar - 9:15

1.1149 - 750=.......................
2.1328 - 945=.......................
3.722 - 102=.......................
4.722 - 145=.......................
5.266 - 42=.......................
6.496 - 58=.......................
7.1377 - 447=.......................
8.984 - 933=.......................
9.1254 - 550=.......................
10.625 - 215=.......................
11.1150 - 934=.......................
12.1473 - 683=.......................
13.1307 - 803=.......................
14.986 - 245=.......................
15.1071 - 93=.......................
16.1004 - 583=.......................
17.364 - 277=.......................
18.399 - 128=.......................
19.1228 - 928=.......................
20.313 - 47=.......................
21.637 - 379=.......................
22.444 - 219=.......................
23.238 - 59=.......................
24.1332 - 401=.......................
25.1275 - 347=.......................
26.66 - 29=.......................
27.338 - 12=.......................
28.1372 - 380=.......................
29.1154 - 581=.......................
30.550 - 44=.......................





Réponses
1)3992)3833)6204)5775)224
6)4387)9308)519)70410)410
11)21612)79013)50414)74115)978
16)42117)8718)27119)30020)266
21)25822)22523)17924)93125)928
26)3727)32628)99229)57330)506
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Mar 24 Mar - 9:16

1.1190 - 285=.......................
2.1889 - 990=.......................
3.714 - 607=.......................
4.488 - 365=.......................
5.1658 - 974=.......................
6.752 - 535=.......................
7.1036 - 191=.......................
8.583 - 485=.......................
9.370 - 277=.......................
10.512 - 360=.......................
11.1302 - 655=.......................
12.1325 - 956=.......................
13.1588 - 713=.......................
14.347 - 286=.......................
15.1120 - 428=.......................
16.1228 - 489=.......................
17.1108 - 977=.......................
18.1677 - 684=.......................
19.1044 - 509=.......................
20.955 - 516=.......................
21.601 - 494=.......................
22.567 - 487=.......................
23.1077 - 348=.......................
24.1002 - 343=.......................
25.535 - 236=.......................
26.929 - 93=.......................
27.256 - 240=.......................
28.699 - 435=.......................
29.657 - 321=.......................
30.1572 - 667=.......................




Réponses
1)9052)8993)1074)1235)684
6)2177)8458)989)9310)152
11)64712)36913)87514)6115)692
16)73917)13118)99319)53520)439
21)10722)8023)72924)65925)299
26)83627)1628)26429)33630)905
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Mar 24 Mar - 9:17

1.12167 - 7332=.......................
2.1817 + 7476=.......................
3.6579 - 5535=.......................
4.2505 - 768=.......................
5.18672 - 9689=.......................
6.10787 - 7930=.......................
7.15493 - 8805=.......................
8.318 + 5543=.......................
9.1975 - 1096=.......................
10.398 + 799=.......................
11.8063 + 9828=.......................
12.7744 + 6220=.......................
13.8077 - 4801=.......................
14.10458 - 9748=.......................
15.5636 - 3089=.......................
16.9234 + 5821=.......................
17.4145 - 3973=.......................
18.9245 + 8108=.......................
19.5040 - 334=.......................
20.2845 + 4146=.......................
21.14185 - 5108=.......................
22.14342 - 8409=.......................
23.11861 - 7665=.......................
24.5571 - 2407=.......................
25.4757 - 4682=.......................
26.9020 - 2228=.......................
27.10221 - 5962=.......................
28.444 + 7211=.......................
29.3079 + 8421=.......................
30.9273 + 9463=.......................





Réponses
1)48352)92933)10444)17375)8983
6)28577)66888)58619)87910)1197
11)1789112)1396413)327614)71015)2547
16)1505517)17218)1735319)470620)6991
21)907722)593323)419624)316425)75
26)679227)425928)765529)1150030)18736
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Mar 24 Mar - 9:18

voilà vous avez de quoi faire
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Mer 15 Avr - 8:37

hey pas de réponse à mon topic c'est quoi ca hein

on se motive je veux de l'activité
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Mer 12 Aoû - 15:09

QCM : comment être performant

Les conseils qui vont suivre concernent les QCM dont la règle du jeu indiquée en début
d’épreuve précise qu’il y a une bonne réponse et une seule parmi celles qui sont proposées.
Si vous êtes bon en maths, vous allez avoir tendance à résoudre le problème posé sans tenir
compte des propositions de solutions. Vous vérifierez que la réponse que vous avez trouvée
figure bien parmi les propositions : si c’est le cas, vous vous direz « j’ai réussi » ; sinon vous
chercherez une erreur dans vos calculs.

Dans certains types de problème, cette tactique va vous faire perdre du temps et vous ne pourrez
pas finir l’ensemble des QCM, contrairement à d’autres candidats plus malins et efficaces.
Voici quelques exemples de problèmes où partir des valeurs proposées comme
solutions permet d’être efficace et rapide.

Exemple 1Bacchus se verse à boire la moitié d’une bouteille pleine de bon vin. Il revient vers la
bouteille et boit le tiers de ce qui reste. Puis il retourne boire le quart du dernier reste. Le
contenu restant de la bouteille lui permet de se remplir enfin un dernier verre de 33 cL.
Quelle est la capacité de cette bouteille ?
r a. 66 cL r b. 100 cL r c. 120 cL r d. 132 cL r e. 144 cL

Solution

Au lieu de se lancer dans des équations ou des calculs de fractions, on peut essayer de
vérifier si l’on obtient le 33 cL final à partir d’une des valeurs proposées.
Un premier essai astucieux est de partir de la valeur du milieu parmi les propositions :
ici 120 cL.
Bacchus verse 60 cL, il reste 60 cL. Il boit le tiers du reste soit 20 cL. Il reste 40 cL dans
la bouteille. Il boit le quart de ce reste soit 10 cL, il reste 30 cL dans la bouteille et Shocked
33 cL. Notre choix c. n’est pas le bon, mais comme il donne un peu moins que ce qu’il
faut, on peut abandonner les essais pour une valeur moindre, et faire un autre essai avec
la valeur du d. un peu supérieure : 132 cL.
Bacchus verse 66 cL, il reste 66 cL. Il boit le tiers du reste soit 22 cL, il reste 44 cL dans
la bouteille. Il boit le quart du reste, soit 11 cL. Il reste 33 cL dans la bouteille : c’est ce
qu’on souhaitait, la bonne réponse est d.


Exemple 2
Au moment où elle met au monde son quatrième enfant, une mère (professeur
de
maths) a 3 fois la somme des âges de ses 3 premiers enfants. Sachant que dans
8 ans son âge sera la somme de ceux de ses 4 enfants, quel est son âge actuel ?
a. 36 ans b. 35 ans c. 33 ans d. 30 ans e. 27 ans

Solution
Partons de la valeur 36 ans.
Elle est bien divisible par 3, car 36 c’est 3 × 12. Dans 8 ans la mère aura 44 ans. Chaque
enfant aura 8 ans de plus, et à quatre cela fera 8 × 4 = 32 ans de plus, la somme de leurs
âges sera aussi 12 + 32 = 44. On a trouvé, la solution
est le a.
Voici maintenant d’autres types de problèmes : ceux où figurent de nombreuses variables
abstraites sous forme de lettres. On a peur de s’y perdre…
Imaginer certaines valeurs à la place des lettres peut permettre de débrouiller la situation…

Apprivoisez une nouveauté : l’apparition de mini-problèmes
dans les concours récents !

3.1 Premier exemple
Dans ce premier exemple de mini-problème, l’essentiel du travail se fait
sur le début de l’exercice, les réponses aux questions qui suivent utilisent
beaucoup ce travail préalable et permettent de rentabiliser en points le
temps qui y a été passé.
Un test de 30 questions est coté ainsi : une bonne réponse rapporte 7 points, une mauvaise
réponse enlève 3 points, une absence de réponse vaut 0.
1 Un élève a obtenu la note 0 au test. Quels sont les nombres possibles de réponses justes
qu’il a pu donner ?
2 Un élève a répondu à toutes les questions et obtenu la note 0. Quel est le nombre de ses
bonnes réponses ?
3 L’élève a obtenu la note 0 mais n’a pas rendu une copie blanche. On ne sait pas à combien
de questions il n’a pas répondu. Combien a-t-il pu donner de mauvaises réponses ?
4 Combien un élève peut-il se permettre de mauvaises réponses s’il ne veut pas obtenir une
note globale strictement négative ?
Solution du premier exemple
Soit b le nombre de bonnes réponses, f le nombre de réponses fausses et a le nombre de questions
où l’élève s’est abstenu de répondre : on sait que b + f + a = 30, et que la note se calcule
par (7b ‒ 3f + 0a) ce qui entraîne que pour avoir la note 0 il faut que 7b = 3f.
On en déduit que b doit être multiple de 3 (donc b doit être cherché parmi les valeurs 0,
3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24, 27, 30) et que f doit être multiple de 7 (donc f doit être cherché
parmi les valeurs 0, 7, 14, 21, 28), ceci avec la contrainte b + f ≤ 30. On dresse le tableau
suivant des possibilités, en remarquant qu’on a intérêt à envisager f d’abord pour réduire le
travail de recherche, puis que f = 28 est impossible (car il faudrait b = 12 mais alors on aurait
28 + 12 = 40 questions ce qui dépasse le nombre 30).
Nombre de f 0 7 14 21
Nombre de b 0 3 6 9
Nombre de a 30 20 10 0
1 Le nombre de bonnes réponses possibles est 0 ou 3, 6, 9.
2 Si l’élève a répondu à toutes les questions cela impose a = 0, donc le nombre de bonnes
réponses est 9 (le nombre de mauvaises réponses est 21) et c’est la seule solution.
3 L’élève n’a pas rendu une copie blanche, donc a ne peut être égal à 30. Pour que sa note soit
toujours 0 le nombre de mauvaises réponses peut être 7, 14, ou 21.
4 On peut faire jusqu’à 21 mauvaises réponses et avoir une note globale qui ne sera pas strictement
négative, à condition de s’assurer de 9 réponses justes.

Deuxième exemple…
Dans ce deuxième exemple de mini-problème, les questions s’enchaînent :
il convient d’utiliser la réponse du 1) pour trouver celle du 2), puis d’utiliser
la réponse du 2) pour trouver celles du 3), etc. Chaque question n’est
ni très longue ni difficile, mais il faut suivre rigoureusement l’enchaînement
des questions.
La suite des entiers strictement positifs est écrite sous forme d’un tableau triangulaire dont
voici le début…
1
2 3
4 5 6
7 8 9 10
11 12 13 … …
1 Comparer le numéro de la ligne à partir du haut avec le nombre de nombres écrits dessus.
2 Que vaut le premier terme de la 2 014e ligne du tableau ?
3 Que vaut le dernier terme de la 2 014e ligne du tableau ?
4 Que vaut la somme des termes de la 2 014e ligne du tableau ?
Solution du deuxième exemple
1 Sur la ligne numéro n (à partir du haut du tableau) il y a n nombres écrits. Ainsi sur la ligne
numéro 2 013 il y a 2 013 nombres, et sur la ligne numéro 2 014 il y a 2 014 nombres.
2 Les lignes numéros 1 à 2 013 contiennent (1 + 2 + 3 +…+ 2 013) nombres. On rappelle
que la somme des nombres de 1 à n vaut n(n + 1)/2. Ainsi : (1 + 2 + 3 +…+ 2 013)
= 2 013 × 2 014/2 = 2 027 091. Le premier nombre de la ligne numéro 2014 vaut donc
2 027 091 + 1 = 2 027 092.
3 Sur la ligne numéro 2014 il y a 2 014 nombres. Le dernier nombre de cette ligne est supérieur
de 2013 au premier. Le dernier nombre de la ligne est 2 027 092 + 2 013 = 2 029 105.
4 La somme des termes de la 2 014e ligne du tableau est une somme de nombres consécutifs
égale à :
2 027 092 + 2 027 093 + … + 2 029 105
= (2 027 092 + 2 029 105) × 1 007 = 4 056 197 × 1 007 = 4 084 590 379.
(En effet on peut regrouper les 2 014 nombres en 1 007 paires de même somme, celle-ci
étant égale au total du premier et du dernier terme de cette progression arithmétique de
raison 1)

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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Jeu 13 Aoû - 15:37

Bonjour soso44, et merci pour ces bons conseils!
Peux-tu nous communiquer le titre de l'ouvrage d'où ils sont tirés, stp?
Bonnes révisions! Razz
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Jeu 13 Aoû - 16:15

je les tires du net notament concernant les cours que je dois vous mettre "mathfacile.com" et "http://www.foad-spirit.net/preparation_concours/auxiliaire-puericultrice/auxiliaire-puericulture-logique.php"
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Sam 15 Aoû - 17:37

Dans le premier l'addition moi je trouve pas ça, vous êtes trompé ?
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Mer 19 Aoû - 12:14

effectivement je viens de corrigé merci
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Mer 19 Aoû - 22:12

cc alors aprés une trés grande réfléxion et avoir fait fumé mon cerveau:
j'ai 60*18=1080 mvt par heure
1080*0.45 =486 litres d'air
486*2.9=1409.4/100=14.09 d'oxygene par heure

il me semble que c'est la même chose que nanny
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maguy
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Mer 19 Aoû - 22:22

Alors pour Quentin je fais 12.90*8=103.2/100=1.032 donc 12.90-1.032=11.86 euros pour le livre
et oui il aura assez d'argent car il possede 19.5

hihi c'est bon c'est fait !!
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Jeu 20 Aoû - 10:05

je vais voir pour vous en mettre d'autre
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Jeu 20 Aoû - 16:06

Sans l’aide de la calculatrice, effectuer les calculs suivants :
a. 17 + 14
b. 16 - 9
c. 7X9
d. 9 + 34
e. 44 - 38
f. 15X4
g. 84 + 37
h. 52 -17
i. 12X7

correction:
 
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Jeu 20 Aoû - 16:09

Sans l’aide de la calculatrice, compléter les égalités suivantes :
a. 9 - . . . = 3            b. 3X4 = . . .            c. 8 + . . . = 8
d. 18 -. . . = 13         e. . . . + 5 = 13         f. . . X3 = 24
g. 3X9 = . . .             h. 15- . . . = 6        i. 7x6 = . . .

correction:
 
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Mar 25 Aoû - 11:27

Tous ces petits problèmes sont de quels année ? 2015?
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Mer 26 Aoû - 11:15

Shocked y a pas d'année pour les problèmes ni pour aucun entrainement car chaque année les sujets change, la il faut que l'on s'entraine sur des mathématiques niveau 6 ème et surtout les calculs mental qui peut tombé lors des tests psychotechnique et qui ce retrouve dans certains tests comme les suites, les dominos par exemple.
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Mer 26 Aoû - 17:48

Ok d'accord, c'est dur defois,il faut bien se plonger dedans.
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Jeu 27 Aoû - 9:18

oui, c'est pour celà qu'il faut s'entrainer car on à pas forcement l'habitude de faire les calculs mental, et les opérations basique sont vieux pour certains donc plus facile :)
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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Jeu 27 Aoû - 9:19

Faire du calcul mental, c'est faire des calculs 'de tête', sans poser l'opération ni utiliser de

calculatrice.Voici quelques règles qui permettent de progresser en calcul mental.




Ajouter 9 :

Pour ajouter 9 tu peux ajouter 10 puis retrancher 1.
Exemple : 574 + 9 = 574 + 10 - 1 = 584 - 1 = 583

Tu peux faire pareil avec tous les nombres qui se terminent par 9.
Exemple : 345 + 39 = 345 + 40 - 1 = 385 - 1 = 384


Ajouter 11 :
Pour ajouter 11 tu peux ajouter 10 puis ajouter 1.
Exemple : 574 + 11 = 574 + 10 + 1 = 584 + 1 = 585

Tu peux faire pareil avec tous les nombres qui se terminent par 1.
Exemple : 778 + 31 = 778 + 30 + 1 = 808 + 1 = 809


Multiplier par 4 :
Pour multiplier un nombre par 4 tu peux le multiplier par 2 puis multiplier le résultat par 2.
Exemple : 72 x 4 = 72 x 2 x 2 = 144 x 2 = 288


Multiplier par 10 :
Pour multiplier un nombre entier par 10 tu dois juste ajouter un zéro au nombre.
Exemple : 72 x 10 = 720

Pour multiplier un nombre entier par 100 tu dois ajouter 2 zéros, par 1000 trois zéros, etc...


Multiplier par 5 :
Pour multiplier un nombre par 5, tu peux le multiplier par 10 puis diviser le résultat par 2.
Exemple : 468 x 5 = (468 x 10) / 2 = 4680 / 2 = 2340


Inversement:
- Pour retrancher 9 tu peux retrancher 10 puis ajouter 1.

- Pour retrancher 11 tu peux retrancher 10 puis retrancher encore 1.

- Pour diviser par 4 tu peux diviser deux fois par 2.

- Pour diviser par 10 un nombre entier qui se termine par 0, tu enlèves un zéro (si le nombre n'est pas entier ou ne se termine pas par zéro il faut décaler la virgule d'un rang vers la gauche)

- Pour diviser par 5, tu divises par 10 puis tu multiplies le résultat obtenu par 2.


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MessageSujet: Re: exercices de mathématique   Jeu 27 Aoû - 9:29

Pour exprimer un moment (un instant : Par exemple, l'avion décolle précisément à 9h 43mn) ou une durée (Le voyage durera 2h 45mn), on utilise les mesures de temps.

Pour mesurer le temps ou une durée au fil des ans, on a utilisé des instruments étalonnés (cadran solaire, sabliers, clepsydres, montres, horloges, chronomètres etc...)

Selon les situations, on indique les durées en années, mois, jours, heures, minutes, ou secondes :

1 année = 12 mois = 365 ou 366 jours
1 jour = 24 heures (h)
1 heure = 60 minutes = 3 600 secondes
Pour les durées plus longues, plus anciennes, on utilisera le millénaire et le siècle.

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MessageSujet: rappel et exercices mathématiques   Jeu 27 Aoû - 9:32

la soustraction des nombres sexagésimaux.

Situation 1 :

Un automobiliste part de Paris à 8h 5 min et arrive à Sens à 10 h 25 min. Quelle est la durée de son trajet?

Pour trouver la durée du trajet, on va retrancher l'heure de départ de l'heure d'arrivée , soit :

Comme pour l'addition, on effectue la soustraction, séparément, colonne par colonne.

La durée du trajet est :

10 h 25 min - 8 h 05 min = 2 h 20 min


Situation 2 :

Un match de tennis a commencé à 15 h 40 min et s'est terminé à 18 h 12 min. Quelle a été la durée du match?

Pour trouver la durée du match, on va retrancher l'heure du début du match, de l'heure de la fin du match, soit:

La durée du match est:

18 h 12 min - 15 h 40 min

Comme précédemment on effectue la soustraction colonne par colonne ... et l'on s'aperçoit que c'est impossible car 12<40.



On va transformer 1 heure en 60 minutes :

18 h 12 min = 17 h 72 min

et cette fois-ci, on pourra retrancher 40 min de 72 min.

La durée du match est donc de 2 h 32 min.

Situation 3:

Sur une bande vidéo de 4 heures, on a déjà enregistré un film d'une durée de 1h 43min 25 secondes. De quelle durée dispose-t-on encore?

Pour trouver cette durée, il suffit de soustraire la durée du film de la durée totale de la bande, soit:

4h - 1h 43 min 25s =

Comme dans la situation 2, la soustraction est impossible avant transformation.



On transforme 1 heure en 60 minutes => 4 h = 3 h 60 min.

Mais je ne peux toujours pas retrancher les 25 secondes !


Je prends donc une minute que je transforme en 60 secondes => 4 h = 3 h 59 min 60 s. Maintenant je peux effectuer la soustraction !

La durée de bande encore disponible est:

3 h 59 min 60 s - 1 h 43 min 25 s = 2 h 16 min 35 s.


Dernière édition par soso44 le Jeu 27 Aoû - 10:39, édité 1 fois
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