auxiliaire de puériculture

forum d'entraide, pour la préparation du concours, Formation Auxiliaire de Puériculture, Métier au quotidien

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Concours Calais Rentree Janvier2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Concours Calais Rentree Janvier2014   Jeu 31 Oct - 20:55

Y a t il des filles qui ont reussi les tests psy et qui se dirige vers l'oral pour la rentre de janvier 2014?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Mer 27 Nov - 23:08

Alors, personne ne passe l'oral du concours d'auxiliaire de puériculture a la croix rouge de calais?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Jeu 28 Nov - 0:30

bon courage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Mar 3 Déc - 14:18

Alors cet oral ce matin? Ca a été? Moi Shocked lol! Au moins ça fait une chance en plus pour les autres filles qui étaient là ;) Tu as eu quel sujet?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Mar 3 Déc - 16:24

Tu es tombé sur quel jury volki ? Ils étaient sympas ou plutôt vaches du genre j'essaye de te déstabiliser à mort ?
Et tu as eu quoi comme exposé et questions ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Mar 3 Déc - 17:38

Salut Idontknow! J'ai eu le jury 1! Nous étions 5 filles à le passer ce matin. Je suis passée en deuxième et j'ai eu comme sujet " Les enseignants disent que les enfants travaillent de moins en moins avec les livres mais utilisent l'image. Qu'en pensez-vous? " J'avais vu ce sujet sur les forums mais je ne l'avais pas travaillé c'est ça le pire surtout venant d'un master prof des écoles c'est bien ironique. Donc entre le bruit des mecs qui faisaient aller leur perceuse dans la pièce à côté et les 10 minutes qui défilent j'ai fait un truc assez pourri en fait. J'ai fais les aspects + du livre, les - , et mon avis. J'étais pas trop inspirée mais elles m'ont surtout cassée en disant que j'étais un peu hors sujet que je donnais pas assez mon avis en fait et ça a été pire quand j'ai dis que je faisais des études là dedans. Il y avait deux femmes une blonde qui dirige le site je crois et une brune qui dirige une crèche. Elles sont gentilles dans la vraie vie ça se voit mais là elles étaient froides et dures franchement je sais pas si c'était juste avec moi ou aussi avec les autres. Je savais que je serais attendue au tournant façon vu les études que je fais. Sinon elles m'ont posées des questions basiques sur mes motivations, ce que je savais de la formation etc... Elles m'ont bcp cassée c'est mort pour moi je pense. Le pire c'est que j'étais stressée c'est limite si j'avais pas la voix qui tremblait j'étais mal à l'aise vu qu'elle me titillait lol! ( la blonde. la brune est restée en retrait n 'a rien dit et n'a fait qu'écouter). Franchement je pense sincèrement que pour moi c'est mort. Je suis dégoûtée lol! En tt cas révise bien le plus de sujets possibles si t'es de nature stressée parce qu'au moins tu auras des réponses qui vont te venir naturellement et éviter de rester devant ta feuille blanche. C'est vrai qu'avec les concours c'est la préparation qui fait tout. Plus tu t'es préparée à toutes les questions moins t'as de chances de te faire piéger et de stresser. Désolée pour la longueur de la réponse lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Mar 3 Déc - 17:51

Sinon pour le côté déstabilisant ils cherchent vraiment la moindre faille. Moi par exemple elles m'ont questionnées Shocked stop en me demandant pourquoi je voulais faire ça alors que j'ai un Master. Elles m'ont un peu énervée parce que qd j'ai expliqué que j'aimais pas tellement le métier de prof du fait que quand t'es prof tu es là pr enseigner pas pr faire des jeux éducatifs avec l'enfant etc... et que moi je préférais le nursing, elles m'ont dit direct oui bah si vous travaillez en pédiatrie et que vous êtes avec des enfants en fin de vie vous allez réagir comment? vous vous y êtes préparée? On fait pas que faire joujou avec l'enfant quand on est AP. J'étais déjà stressée lol! donc j'ai pas répondu comme j'aurais voulu et je me suis un peu "énervée" en disant " oui mais ça je m'en doute bien mais même si ça peut toucher je ne vais pas me rendre malade sachant que je ne suis pas médecin et que je ne peux pas sauver cet enfant. En plus il ya peu de personnes qui ont déjà été confrontées à la mort d'un enfant même vous je pense que vous ne sauriez pas à l'avance comment vous réagiriez" lol! Elle m'a fait une tête Priceless lol! Après elles ont mis en doute mes motivations en me disant vous allez abandonner qd vs aller vous rendre compte que c'est un métier moins bien que prof qu'on reçoit des ordres qu'on fait du nettoyage... Donc j'ai pas répondu comme j'aurais pu encore une fois j'ai dit que ma motivation c"tait de faire un métier qui me plaisait vraiment mm si c'est moins prestigieux que prof être guillemets. Alors que là j'aurais pu mettre en avant le fait que j'ai bossé un 35h en plus de mes études pour payer exprès cette formation et que ça c'est bien une preuve de ma motivation. MAis bon avec le stress je savais plus quoi. lol! Elle m'a demandé si j'avais des loisirs j'ai dis oui j'adore aller au ciné elle m'a regardé bizarrement genre "c'est tout"? En même temps j'ai pas le temps de faire bcp d'autres choses. En fait ça m'a surtt énervée parce que sans ce stress j'aurais mieux répondu aux questions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Mar 3 Déc - 17:56

Le truc marrant c'est qu'on voit qu'elles attendent des réponses toutes faites je trouve. Si tu dis les mots magiques ou mots clé bah ça passe. Parce que le seul moment où elles m'ont souri de façon synchronisée c'est qd j'ai dis de toute façon même si je l'ai pas je sais que c'est ça que je veux faire je me représenterai l'année pro. Et ça c'est une phrase que je pense mais que j'avais vu sur le forum. Une fille avait dit ça et les examinatrices avaient fait un sourire. Lol Et sinon aussi elles demandent le fameux "POurquoi vs et pas une autre? "

J'espère que ça se passera bien pour toi. Normalement ça sera pas le même jury façon. Mais bon moi je les ai pas trouvé chaleureuses. Elles m'ont pas mise à l'aise alors qu'on voyait bien que j'étais méga stressée. Mais bon j'espère qu'une des filles qui étaient avec moi l'aura ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Mar 3 Déc - 18:11

Ah oui et un dernier truc marrant. ( Je raconte ma life lol! ) A un moment elle m'a dit ça ne va rien vous faire de recevoir des ordres secs de filles plus jeunes que vous? Alors sincèrement j'ai répondu Shocked du tout quand j'étais ds mes stages en école j'avais tjs un supérieur mais j'aurais aimé dire c'est pas sympa ça je viens que d'avoir 24 ans il y a un mois et une fille qui fait infirmière ou puéricultrice aura 22 ans au maximum donc voilà c'est pas comme si j'avais 30 ans et que j'allais m'énerver contre ça. Evidemment les filles ont fait les études pour être nos supérieures , moi je sais de quoi je suis capable au niveau études et si demain je veux devenir puéricultrice bah je reprends mes études c'est tout je vais pas me braquer parce qu'une fille de mon âge me donne un ordre! Après vraiment pour chercher la petite bête elle me coupe et me répond oui mais quand on est institutrice on est seule dans sa classe on décide de tout. Alors j'ai dis Shocked c'est faux il a les inspecteurs on a toujours un supérieur qui vient dans la classe pr observer et critiquer donc faut savoir accepter les ordres et la critique. Et là elle repart en me disant vous n'avez pas compris!! Et donc j'ai rien dit mais j'aurais aimé dire Si j'ai bien compris. En effet si j'avais 30 ans et que j'avais déjà été institutrice avec une liberté totale de décision et que demain une fille de 20 ans me donnait des ordres en effet je comprendrais le sens de votre question mais là moi j'ai fait que des stages où dans la classe il y avait la vraie instit, l'inspecteur, les atsem les avs et en gros tout le monde qui te regarde qui te critique et qui te dit quoi faire dc Shocked je suis habituée à recevoir des ordres d'un supérieur. Mais bon c'est pas que je manque de répartie d'habitude mais avec le stress et voyant comment elle cherchait la petite bête je me suis décomposée vers la fin je savais même plus quoi dire parce que je réalisais que c'était foutu en fait. J'essaie de raconter tout mon oral pour te montrer en fait que si y a la moindre faille exploitable dans ton parcours ou dans tes expériences pro passées elles vont se jeter dedans lol! Dc vraiment prépare toi à la moindre question tordue. LOl Parce qu'après je comprends qu'elles font ça pour faire un tri c'est normal mais je trouve que des questions comme celle sur les filles de 20 ans qui vont me donner des ordres ça c'est fait pour chercher la petite bête parce que j'aurais jamais imaginé cette question du fait que je suis moi-même jeune!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Mar 3 Déc - 18:12

Sinon Kiwii l'a passé après moi. Je ne sais pas comment ça s'est passé pour elle. Elle viendra sûrement expliquer son oral. ON pourra faire la comparaison ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Mar 3 Déc - 18:30

Ah oui, elles avaient l'air garces ^^. En plus moi j'ai souvent entendu dire que pour l'exposé elles nous aident en posant des questions pour compléter, et que l'important c'est de savoir rebondir sur leurs questions et pas de faire un bel exposé de 8 minutes sans aide. Aprés t'as peut être eu du mal avec leurs questions aussi ?
Le sujet est assez complexe, perso je saurais pas du tout quoi dire...

J'ai aussi entendu dire que si t'avais des motivations d'enfer, l'exposé était pas hyper important car ce qui compte c'est surtout si t'es motivé. Mais ça doit dépendre des jurys. Et pour ça, il faut vraiment être au taquet au niveau de l'entretien quand même, pour qu'elles se disent "il nous l'a faut"...

Enfin je pense qu'elles ont été plus exigeante avec toi à cause de ton parcours. C'est un peu comme si je tombe sur un sujet sur le handicap et que je construis mal mon exposé, elles risquent de me tomber dessus parce que j'aurais passé mon année en stage dans un IEM. D'ailleurs j’espère pas tomber sur ça d'un côté car il faudrait vraiment que je sois au top vu mon parcours...

Aprés j'ai une fille dans ma classe, sa soeur a fait le concours de moniteur éducateur et ils arrêtaient pas de lui dire "mais pourquoi ce métier ?" alors qu'elle avait déjà expliqué et elle leur a dit "je viens de vous le dire" à un moment donné et elle a été prise au final. En fait ils la testaient pour voir sa réaction et son assurance.

Enfin moi je le passe pas à Calais vu que j'ai pas eu l'écrit, donc je me prépare pour Tourcoing. Il paraît qu'à Tourcoing les jurys sont gentilles, mais je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les jurys ou pas vu qu'il y en a plusieurs...
Moi je m'attend à la question sur la mort/la maladie (d'ailleurs je vais déjà dire dans mes motivations que je veux soigner tous les enfants pour bien montrer que je sais un peu à quoi m'attendre), sur le fait que je sois jeune et la difficulté aussi. Et sur le fait que je suis en pré-fo éducateurs et donc pourquoi pas EJE... Celle là, j'ai intérêt de bien me défendre ^^. Le prob c'est que je peux pas dire que je fais pas éduc parce que j'me sens pas capable de travailler en maison d'enfant à cause de la violence ou auprés d'enfants handicapés mentaux difficiles à gérer, parce qu'on peut avoir un stage en pouponnière ou avec des enfants handicapés... Mais j'ai d'autres arguments quand même, et si elles me titillent, je dirais tout simplement que j'ai donné mes arguments et que je sais de quoi je parle puisque j'ai fais un stage long et que j'ai discuté avec les autres gens de ma classe pour savoir ce qu'ils faisaient etc. Aprés faut juste que j'arrive à bien le tourner pour pas que ça soit mal compris ^^

Mais tu t'es bien défendu quand même je trouve. Mais avec le stress, t'as été déstabilisé et ça va être pénalisant je pense...
Sinon pour la mort moi je répondrais un peu comme toi, qu'on peut pas savoir comment on va réagir, que tout le monde est forcément touché par la mort d'un bébé, sinon faut pas devenir auxiliaire. Et que je compte sur mes futures expériences pour prendre du recul, savoir gérer mes émotions... Je pense qu'aucune candidate quasiment n'arrive à vraiment se justifier là dessus, même si on se sent prêt, c'est difficile d'argumenter...
Je pense qu'il faut surtout se montrer sûr de soi, et c'est ce qui est le plus difficile avec le stress.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Jeu 5 Déc - 16:03

Coucou! Désolée je n'avais pas capté que tu avais répondu. Oui avec le recul je me rends compte que c'est de ma faute je ne me suis pas assez préparée au niveau du stress et du coup je me suis pas expliquée comme j'aurais aimé. Je pense en tout cas qu'il y a un élément qui peut t'aider pour savoir si ça s'est bien passé et si elles envisagent vraiment de te sélectionner au final. Lors des écrits à Calais les dames qui étaient là avaient dit de bien mettre à jour ses vaccins du fait que les stages commençaient vite et qu'il fallait être à jour de ce côté là. Et moi elles m'en ont pas du tout parlé. Donc je pense que ça donne une indication sur le résultat. Si elles demandent si t'es bien à jour ou si t'as commencé tes vaccinations ça peut être vu comme un signe encourageant. Enfin je pense lol!
Ca m'étonne que Kiwii ne soit pas encore venue raconter son oral. Elle avait l'air bien préparée et pas trop stressée j'espère que ça a bien marché pour elle. J'aurais bien aimé savoir quel sujet elle a eu. Sinon pour toi je pense que ça va le faire. Vu ton parcours si tu te sens pas stressée quand tu répondras à la question piège tu vas réussir il y a pas de raison. Sachant que t'as déjà travaillé auprès d'enfants handicapés. J'ai l'impression que c'est surtout ça qui leur fait peur. Elles doivent se dire les filles imaginent automatiquement qu'elles vont travailler en crèche auprès d'enfants en bonne santé alors que c'est pas toujours vrai. Il y a cet aspect délicat du métier. Elles doivent avoir peur qu'on pense que c'est un métier facile alors qu'en effet il faut être pas que douce mais aussi solide pour encaisser la mort d'enfants par exemple. Toi tu as déjà été confronté à des enfants handicapés donc tu sais à quoi t'attendre si tu travailles à nouveau avec eux. Je crois en toi! ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Jeu 5 Déc - 18:50

Je suis facilement stressé aussi. Limite avant d'avoir mes résultats d'écrits, j'éspérais un peu intérieurement ne pas l'avoir pour pas à avoir passé l'oral.. Mais au final j'étais quand même déçu, j"aurais préféré passer un oral quand même ^^.
Là pour Tourcoing je veux vraiment l'écrit car il y a plus de places, donc je sais que j'ai plus de chances alors qu'à Calais, je voyais plus ça comme un entraînement. Mais aprés tout dépend du niveau des candidats, ça peut varier.

Enfin moi j'ai surtout peur pour l'exposé, car l'entretien je me suis bien préparé aux questions.
Si je ne me plante pas à l'exposé et que les jurys sont pas peau de vache, ça devrait le faire, je devrais me détendre plus facilement au cours de l'entretien. Mais des jury comme à Calais, je vais fondre sur place ^^
Sinon je sais pas si on peut vraiment apprendre à gérer son stress à l'avance.Enfin moi je sais que quand je m'occupe l'esprit, je suis détendu aprés car je pense à autre chose. Donc je vais prendre un livre pour m'occuper durant le train et l'attente, mais je sais pas si ça va faire des miracles ^^.
En tout cas, ça m'évitera de me répéter 45 000 fois mes motivations dans ma tête par peur de les oublier et de cogiter Shocked stop jusqu'à l'heure de passage ^^.
Une fois j'avais préparé des questions pour un entretien, j'avais tout relu 2 fois avant de passer et au final ça m'a pénalisé car je connaissais trop bien ce que j'avais écrit et ça faisait récité.J'avais trop peur d'oublier certains détails car j'avais fais une longue réponse avec mon parcours et tout (alors qu'au fond j'aurais dit je veux travailler avec les enfants et j'ai choisi ce métier parce que gnagnagna, ça aurait largement suffit pour cet entretien ^^.) Alors j'ai décidé que pour le concours, je prendrais pas de feuilles avec moi. Je relirais une fois la veille et c'est tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Jeu 5 Déc - 21:35

Bah moi c'était pareil j'avais pas regardé le matin même. J'ai fais comme si c'était une journée basique je suis même allée chez le dentiste juste avant genre tranquille quoi lol! J'étais la première après les autres sont arrivées on a commencé à parler du concours et là la pression est montée toute seule façon crescendo en fait. Elles savaient bcp plus de sujets que moi. Puis à force d'en parler ben voilà quoi ça donne le résultat que j'ai expliqué lol!
OUi c'est justement ce qu'on disait quand on attendait. C'est le principe des concours qui est terrible en fait parce que selon le sujet ça peut être quitte ou double. ON parlait même du fait qu'on pourrait avoir un sujet d'actualité genre le mariage homo et l'adoption ou encore les mères infanticides comme cette femme de Paris qui est venue tuer sa fille d'un an à Berck. Si le sujet te dit rien c'est vrai que c'est chaud. Après encore une fois avec le stress et les dix minutes qui défilent c'est compliqué. Moi dans mon sujet j'ai essayé d'expliquer qu'aujourd'hui les enfants savaient utiliser les tablettes et autres gadgets électroniques avant même de savoir livre et qu'en effet dans notre société moderne les livres peuvent sembler obsolètes. J'ai dit que les livres pour les enfants d'aujourd'hui bah ça a une image "vieille", plus d'actualité que c'est encombrant l'air de rien ( j'ai dit ça parce que j'ai pensé à ces écoles où les gosses ont des tablettes au lieu de se trimbaler tous les manuels scolaires) je me suis comprise quoi, que c'était plus compliqué à déchiffrer que l'image qui est instantanée. Après j'ai dit que le livre avait ses avantages qu'ils pouvaient être utiles car justement ils sont longs à déchiffrer donc ça entraîne le goût de l'effort,qu'il y a plus de développement et de challenge au niveau cognitif, que ça permet donc d'acquérir du vocabulaire et que ça s'imprime mieux dans la mémoire sur le long terme qu'avec l'image qui va trop vite. Ca rentre comme ça ressort quoi. Là elles m'ont coupé en disant oui il y a pas que ça ça peut être ludique coloré. J'ai dit oui en effet il y a aussi l'aspect kinésique ( au lieu de dire kinesthésique avec le stress lol! sur le coup j'ai pas compris pq elles me regardaient bizarrement) les enfants peuvent manipuler le livre ils y en a même qui sont en 3D et tt. après pour conclure j'ai dit ce que j'en pensais j'ai dis qu'en effet on peut pas laisser de côté l'image et les nouvelles technologies mais qu'il fallait tjs utiliser le livre par rapport aux avantages que j'ai cité précédemment. Et là elle m'a dit OUi mais VOUS VOUS EN PENSEZ QUOI? lol! Donc j'ai dis j'en pense tout ce que j'ai dis dans cet exposé je pense que les livres sont importants surtt pr les enfants venant de milieux défavorisés il faut mettre le livre et la lecture au centre de leur intérêt parce que ça va les pousser à lire et donc à développer une culture générale. Il faut que l'école associe une image positive au livre en amenant les enfants à la bibliothèque régulièrement faire des projets autour du livre pour que ça fasse partie de leur quotidien et qu'ils voient l'aspect ludique du livre mais qu'on peut pas oublier l'image ils vivent entourés de la tv et des nouvelles technologies dc il faut aussi laisser une place à l'image c'est important pr eux ça fait partie de leur génération.
Voilà j'étais peut-être hors sujet mais pour moi Shocked lol! En fait j'avais pas vu ce sujet donc quand tu découvres et que tu dois "inventer" en 10 minutes avec le stress c'est chaud. J'ai surtout voulu faire des liens avec ce que j'avais pu voir dans mes stages en écoles. Mais bon dès que j'ai vu: "Selon les enseignants..." je me suis dis je suis morte. Dès que je vais dire que je viens de ce milieu elles vont s'attendre à un truc extraordinaire. Sincèrement pour moi j'ai pas réussi le sujet mais j'étais pas complètement nulle Shocked plus. Mais je sais on voyait qu'elles attendaient autre chose. Après quoi ça je sais pas. Qd il y a ds le sujet "selon vous" pour moi ça laisse libre court à l'imagination de chacun et donc des avis différents. Mais vraiment j'ai eu le sentiment qu'elles aiment quand même les trucs bien convenus dans le sens où faut dire certaines choses à tout prix pr plaire. Dc reprendre les idées qu'on voit sur le forum pour les sujets c'est vraiment bien je pense. Après le truc ouais c'est de pas faire trop récitation quoi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Jeu 5 Déc - 21:42

Mais oui on dirait que quoi qu'on fasse ça va pas. lolSi tu fais dis une connerie parce que t'es trop stressée bah voilà on va te dire que t'es trop stressée pas assez sure de toi. Que ds ce milieu faut savoir gérer le stress ( lolsurtt que le stress d'un examen qui va déterminer ton avenir pro n'a rien à voir avec comment tu vas te comporter sur le terrain selon moi). Et si t'es trop préparée ça fait récitation genre t'as pas d'avis pas de personnalité t'as appris par cœur des phrases toutes faites. C'est paradoxal. C'est pour ça que j'espère que t'auras un jury qui te mettra à l'aise comme ça le stress va descendre et tu seras meilleure dans tes réponses. Plus je l'analyse mon oral plus je me réalise que c'est vraiment mort. Je vais même pas aller voir les résultats je pense lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Ven 6 Déc - 7:50

Tu ne sais pas comment était le jury 2 ?
J'me demande si tous les jurys font la même dans chose dans une même école, ou si c'est différent ^^.
Parce que si y'a un jury qui joue au méchant et un jury cool qui te met à l'aise, c'est pas juste d'un côté, y'a des gens avantagés par rapport aux autres ^^.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Ven 6 Déc - 11:21

Il y avait pas de jury 2 lol! Je pense qu'à Tourcoing il y aura peut-être plusieurs jurys. J'ai parlé de mon oral à une fille du forum qui a fait la formation à Calais et qui a fini 1ère sur liste principale. Et apparemment elle a senti que le contact était bien passé. Donc bon ça doit dépendre des gens, de la qualité de tes réponses. Avec toi ça se passera sûrement que pour moi ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Ven 6 Déc - 21:40

On verra comment ça s'est passé pour kiwi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Ven 13 Déc - 14:12

Coucou je n'ai pas eu le temps de venir raconté mon oral, je viens d'aller sur le site de la croix rouge il n'y a pas encore les résultats. mon oral je suis tombé sur le même sujet que toi.le jury c'est vrai que j'avais aussi l'impression qu'elle souhaitée des réponses qu'il leur convienne à elle. après c'était peut être une impression. sinon au niveau du sujet je suis plutôt partit sur l'image avec la télé et tout et donc j'ai mis les avantages et les inconvénients de la télé. Ensuite elles m'ont posé des questions sur le financement; le transport, si je serais à l'heure et tout. voila je retourne voir les résultats et je reviendrai dire quoi. Basketball a toutes, croisons les doigts volki.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Ven 13 Déc - 14:28

re alors pour moi c'est direction l'école en janvier, je suis prise ouf après trois fois j'ai enfin le concours. je n'ai pas vu ton nom volki, je souhaite que tu réussisse ton concours si tu le repasse, car tu m'avais l'air sympa. Basketball
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Ven 13 Déc - 18:12

Felicitation :)
C'est vrai que ça me parais plus logiquement de faire avantages/inconvénients par rapport à l'image que par rapport aux livres car ils nous demandent notre avis par rapport à l'évolution de l'image et pas des livres.
Mais j'aurais certainement pas pensé à la télé perso, même si en fait c'est logique...
Moi je pense que j'aurais un peu parlé des 2 sinon : les livres et la télé avec avantages/inconvénients.

Moi je suis trop flippée pour Tourcoing. Déjà j'ai peur de pas avoir l'écrit car quand je m'entraîne tout se passe bien, alors je ne peux pas voir les points à améliorer. Mais je me suis planté à Calais, ce qui prouve que j'étais pas forcément prête... Enfin je me dis que c'est du hasard, que peut être cette fois ci je réussirais mieux les tests d'attention et d'organisation. Et j'ai trouvé quelques astuces pour être plus rapide sur la logique.
Mais bon pour l'oral, je suis motivé, j'ai trop envie de le réussir. Mais j'trouve que c'est un peu du hasard aussi, qu'on peut réviser à fond et ne pas réussir parce qu'on tombe sur un sujet de merde... Et même si j'ai une longue expérience d'1 an, ça n'a pas vraiment de lien avec le métier d'AP donc je ne peux pas m'en servir pleinement.

J'ai pas envie de perdre mon temps dans un BTS que je vais payer en attendant d'avoir le concours. En plus j'ai reflechis à la question de logement, alors ça me donne trop envie ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Sam 14 Déc - 15:07

re, c'est vrai que l'oral on révise a fond plusieurs semaines et pleins pleins de sujet, moi j'en ai fait plus de 50 et après on a un sujet qu'on a pas forcément vu, mais si tu en fais beaucoup après les idées viennent, tu arriveras toujours à faire le lien avec d'autres arguments, avantages... Sinon pour les test, tu peux t'attendre à ce que ce soit les mêmes qu'à calais ou presque pareil, il faut juste s'entraîner surtout pour le temps chronométrer. Et la moi j'ai eu ma note des test j'ai eu 20sur 20 et pourtant sur 90 réponse je n'avais pas répondu au 5 dernières donc il y a une marge, l'oral j'ai eu 18 alors que l'année dernière j'ai eu dans les 11 ou 12. Il faut toujours garder l'objectif d'être ap. Allez courage à toi et si tu as besoin n'hésite pas. bizzz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Sam 14 Déc - 18:33

Ah oui c'est bizarre d'avoir eu 20 en ne répondant pas à toutes les questions. Peut être que certaines comptent plus que d'autres.

Tu as des astuces pour la rapidité ?
J'en ai pas du tout appliqué le jour du concours à Calais car quand je m'entraînais, ça allait toujours donc je me suis pas trop posé de questions. Mais là quand je m'entraîne j'en utilise quelques unes pour la logique :
-pour une suite de lettres ou chiffres assez grande, je vérifie le lien qu'entre les premiers et ensuite je passe au dernier pour trouver la solution. J'ai remarqué à Calais qu'il n'y avait pas vraiment de piége, donc pas trop de risque de se tromper.
-Pour les suites de lettres, j'écris l'alphabet sur une feuille pour mieux voir au lieu de recompter dans ma tête à chaque fois.
-Pour les suites avec des symboles, j'écris des chiffres sous les symboles, ça me prend un peu de temps mais ensuite je vois tout de suite le lien et la solution plutôt que de regarder à chaque fois entre la question et la liste des symboles qui est proposé au dessus.
-Quand je trouve pas le lien rapidement, j'essaye d'éviter de trop réfléchir, je répond un peu au hasard (en essayant d'être un peu cohérente mais c'est pas évident ^^) et je reviens dessus à la fin si j'ai le temps. Avec un peu de chance, je peux gratter 2/3 points de plus.

Pour l'attention, mon but c'est de répondre bon, pas forcément de répondre à tout. Donc j'essaye de bien regarder et "prendre mon temps", en général quand je m'entraîne ça marche bien. On verra si j'ai de la chance le jour J ^^.
Sinon quand je sens que je m'embrouille un peu dans ma tête, je barre/entoure ce que je cherche dans les lignes et je met sur le côté le nombre/ligne pour additionner à la fin. Ça permet aussi de se rendre compte d'un oubli plus facilement. Mais l'ennui c'est quand on a beaucoup de questions sur un même tableau/texte, aprés on s'y retrouve plus du tout, y'a du gribouilli partout ^^.

Donc là je m'entraîne, je suis dans les temps; Mais je vais reprendre mon ancien livre plus tard pour refaire les concours blancs et voir la différence de temps, pour vraiment voir si je suis plus rapide ou Shocked.

Par contre j’espère ne pas avoir trop de dominos, car le jour du concours ils ne sont pas tracés et donc difficile de se repérer et trouver le sens des dominos, le nombre de lignes... Dans les livres, ils sont toujours tracés, c'est pas pratique pour bien s'entraîner.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Sam 14 Déc - 21:15

Re, alors pour les astuces, celle que tu as citer ce sont les mêmes que j'avais trouver sur le net sur différents sites de test psy, c'est vrai que dans certains exercices il y a plusieurs questions sur les symboles, et dans ces cas là il faut trouver des petits symboles et faire par ligne ou par colonne car si un moment donné tu perd le fil, tu n'aura pas a tout recommencer, mais la clé ça reste l'entraînement, à fond, pour avril, il te reste un peu de temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   Jeu 26 Fév - 18:20

salut les filles !! je passe le concours en septembre et je viens de lire vos commentaire c'est quoi l histoire des domino Shocked tracé?? avez vous eu du logigramme ou planning???
on a droit a quoi crayon de bois gomme accepter??? vous vous etes entrainer avec quoi comme bouquin niveau test psy et l oral ???
moi pour l instant je m entraine 1h30 mais j'ai pas d exercices blanc pour m entrainer du coup j enchaine plusieurs exercices!! vous pouvez me guider un peu surtout niveau bouquin please a très vite et merci d avance sebjo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours Calais Rentree Janvier2014   

Concours Calais Rentree Janvier2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant