auxiliaire de puériculture

forum d'entraide, pour la préparation du concours, Formation Auxiliaire de Puériculture, Métier au quotidien

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Concours Grenoble

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 10:27

voila j'avais 10 min avant mon rdv ducoup j'ai fais la prepa sujet en 10 min
sur l'allaitement(all).

L'all est une acte biologique,naturelle entre la mere et l'eft.

-l'all a des bien fait pourvé par diverse etudes comme : dimunition des maladie enfantile, dimunition de l'obesité, augmentation de la resitance physique musculaire + de muscle donc meilleur sportif.

- differente (diff) de porter (ballon de rudby..) car chaque enfant et diff permet de metre en place le peau a peau, tjs la bonne temperature, economique.

- il existe des tire lait pour les femme active ou pour partaer la teté avec le papa, il existe aussi des embout en siliconne pour les teton et alveol sensible qui permet de proteger le sein et l'enfant en cas de crevasse.

- aujourd'hui le nombre d'allaitement diminue car les moyes mis en place sont restrin pas assé de prs formmé pas de suivie des maman a la sorti de l'hopital ducoup cela cree des abandon rapide

- notre role en tant que ap: conseiller aider a trouver des solution si il a y a des probs ou des difficulter echanger pour que l'all se passe du mieu possible

- il existe une formation pour la lactation rrenouvelable tous les 10 ans.

- il existe des dons de lait de maman qui on trop de lait le donne le congele pour le distribuer a maman qui on on besoin.

-il existe aussi une alternantive au parent qui ne veulent pas donné le sein
le bib qui a liu aussi c'est avantage pour les prs pudique , les prs ayant des contre indication, pour partager avec les pere car le tire lait peux donneé un image d'etre un animal pour la maman.

aujourd'hui le choix de l'all reste personnelle le principal reste le bien-etre et la sante du nourisson car d'apres l'oms la santé et un etat de bien-etre parfait physique mental et social.

voila les filles mon sujet en 10 min et j'ai rien changei de ma feuille ...

voilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 10:30

dsl je je me suis pas relu et je viens de voir qu'il y a pleins de fautes dsl
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 10:48

Par contre, moi je pensais donc qu'on faisait ca en 10 min mais qu'après pour faire comme ci on le présentait on le met en forme.
Tu n'as pas fais de plan,tu as de bonnes idées, mais certaines ne sont pas tellement vraies (comme les bouts de sein et leur utilisation) et quand tu dis que l'allaitement diminue c'est faux, c'est tout le contraire, on note une augmentation des mères allaitantes et des mères souhaitant allaiter.
Quand tu parles de don de lait il faut que tu cites les lactarium

Par contre moi je préfèrerai qu'on fasse des sujets avec question comme pour l'oral, pas juste un thème, sinon je trouve ca "trop simple" meme si c'est déja dur hein
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 12:22

emy il te faut un vrai sujet comme le dit little et structurer tout ça, intro, plan conclusion!!

little qu'est ce qui n'est pas vrai avec les bouts de sein?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 12:27

litle
quand tu fiat un plan lineére tu n'ai pas obligé de le sité
- pour les bout de sein c'est vrai car j'ai fai un stage en mater et c'est ce qu'il m'on expliqué ^^
- pour la diminution des allaitement je l'ai lu rescament c'est pour sa que je l'ai mi mais je sais plus ou je l'ai lue ^^

- et merci je connaisser pas le nom lactarium...

litle pour la maniere de faire l'oral moi je pence que les questions reviennent toujours ducoup a l'ecrit c'est difficile d'etre spontanné car tu reflechie avant de taper tu peux effacer alors que la parole tu peux pas l'effacer ducoup pour le sujet c'est un peu pareil car ce que tu mets sur ta feuile en 10 min c'est ce qu tu vas dire certe avec des exemples ou de l'argumentation mais tout sa tu peux le faire pas ecrit car c'est totalment differant de l'oral enfin moi c'est ce que je pence

apres oui les question on peut les faire mais on va vite tourné en rond tu peux faire des idéé de rep a tes question mais tu peux pas faire des phrase toute faite

aprés ce n'est que mon avie

eet Shocked c'est pas plus simple litle la tu as vremnt un mise en situation pour te preparer au sujet ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 12:29

les filles alors j'ai a peu pres tout lu lol! !!

little bon courage moi aussi j'y coris aujourd'hui tu va pouvoir bosser lol! esperons en tout cas !!!

emy tu a l'air prise lol! plein de rdv !!!! pour le sujet j'ai pas lu lol!

logio les journées comme sa au moins on repart a fond les ballons lol! ^^

sur ceux bon courage les filles et merci pour vos pensée ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 12:29

un vrai sujet ?

intro c'est la definition conclusion aujourd 'hui le choix de l'all .... en cours j'ai appris que quand tu fesais un linére fallait pas l'annoncé c'est pour ca
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 12:32

pour les questions little voulait dire une sujet

comme par exemple : la vie de la femme : quelle évolution au cours de ce 20éme siècle?

désolé je n'est pas de sujet sur l'allaitement!!

c'est ça que tu auras à l'oral emy et avec cette question tu dois faire ton sujet

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 12:33

juste la définition c'est pas assez!! et ta conclusion Shocked plus!!

tu compte dire ton sujet comme ça à l'oral?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 12:41

les sujets ici sont juste des mots c'est pour cà.

pour la def je savais pas trop je suis pas tres forte pour l'allaitement

mais oui je pencé le dire comme sa avec des phrases plus argumenter des exemples.. car la c'est juste le brouillon des 10 min de prepa tu sais les grandes ligne apres pourquoi?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 12:45

il faut un sujet structuré

intro : définition, annonce du plan

développement

conclusion et une ouverture sur le métier

c'est comme ça que l'on traite un sujet, même si le sujet n'est ques des mots et pas une question!!

si tu balances tes idées comme ça c'est pas bon!!! tu as déjà passer le concours, je ne sais plus!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 12:46

tu n'as pas d'exemple de sujet traité dans tes livres...

sinon regarde un peu les sujets qui sont mis dans le fofo tu verras qu'ils sont structurés
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 12:48

Shocked jms
mais j'ai fait des cours au gretta c'est pour sa que je suis partit comme ca mais je vais le refaire comme tu dis!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 13:02

désolée j'édite car j'avais pas vu la suite du post lol!

Dernière édition par Lysounette le Jeu 27 Jan - 13:04, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 13:02

il ne se foule pas dans ton gretta!! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 13:08

^^

Dernière édition par emy le Jeu 27 Jan - 13:11, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 13:09

mais si tu vas y arriver il suffit de s'entrainer!!!

il y a plein de post avec des sujets tu les faits et tu le met on te dira et tu pourra comparer avec les autres!!

bon courage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 13:11

a pas compris lysounette j'edite?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 13:17

en fait j'avais mis un message mais vu que ça répétait u peu ce que disais les filles je l'ai effacé (la fonction edit)
Si je peux donner un conseil: être organisée est une qualité recherchée chez les AP, donc plus tu montres que tu sais organiser tes idées dans un plan structuré et mieux te seras notée
je dis ça en général pas spécialement pour ce sujet là
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 13:44

Oui voila Aline a tout dit.

Quand tu fais en 10 min sur ta feuille tu balances tes idées, et après tu les regroupes par groupes, par ex : définition, causes, conséquences et conclusion.
Tu ne peux pas balancer un truc comme ca, et tu es obligée dannoncer un plan, là il n'y en a pas.

Pour les bouts de sein je m'explique, dans les mater c'est des fois loin d'etre des pros de l'allaitement, bien au contraire, quand on voit le programme des AP niveau allaitement ca fait peur. Les bouts de seins sont utilisés a tout bout de champs, mais ils ne sont nécessaires et utiles que lorsque que la maman a le mamelon ombiliqué ou que le bébé a un réel soucis de succion, les crevasses ne sont que les conséquences d'une mauvaise position ou que bébé ne tètepas correctement, il suffit donc juste de changer de position et ou de rééduquer bébé a téter et plus de crevasses. C'est comme quand t'as je sais pas un truc coincé dans le dos, tu vas prendre du doliprane (bouts de seins) car va calmer la douleur, mais si tu ne fais rien d'autre tu auras encore mal, alors que si tu vas chez l'ostéo (changement de position) le problème sera vraiment réglé.

LEs derniers chiffres concernant l'allaitement sont en hausses, les mères reviennent à l'allaitement, mais encore trop peu, car elles ne sontpas assez conseillées et encore trop mal conseillées.
Les bouts de sein en silicone font foirer bien des allaitements car ils n'étaient pas nécessaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 15:00

en fait je te demander ça car ma soeur qui a accouché le 24 décembre allaite et a eu une crevasse car son bébé mettais mal sa langue!!

par contre à la maternité de vrai nul!! elles lui ont dit de la réveiller toutes les 3 heures pour donner le sein!!

son allaitement est dur et fatiguant, son bébé tété pratiquement toutes la journée, pendant des heures!! est-ce normal?, elle a du lui donner un complément de lait car elle ne grossissait pas, la ça va elle a pu abandonner le complément
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 15:55

Bonjour les filles, je me permet de m'integrer a votre conversation car je la trouve très interressante... J'aurai juste voulu vous préciser qu'effectivement les chiffres augmentent mais qu'en plus contrairement a ce que l'on pourrait croire dû à la crise, ceux ne sont pas les classes sociales les plus basses qui allaitent pour des raisons d'économie... c'est une réelle envie, un retour au source des femmes...
Moi même enceinte et tres sceptique a l'idée d'allaiter j'ai decider d'essayer de faire la premiere tétée de colostrum et la; la révelation le contact de mon fils contre ma peau... que du bonheur!!
Voilà en tout cas bon courage a toutes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 16:06

cmag tout à fait, les femmes qui allaitent aujourd'hui sont pour une grande généralité des femmes diplomés, ou de classes sociales aisées, car elles ont + facilement accès aux informations. (ce ne sont que des stats hein, aucun jugement)
JE suis très heureuse d'apprendre que la première tétée fu une révélation et que ton petit a la chance de téter à la source !

Aline si tu veux je peux te rep en mp ca évitera de rallonger le post lol!

Mais alors le coup du réveiller bébé toutes les 3h c'est juste une horreur ! Les gens se sont mis ca en tete à l'arrivée du lait artificiel car lui il met 2h MINIMUM a se digérer, donc bébé ne peut pas téter le bib a la demande, les mères sont obliger de leur imposer un rythme minimal, et ils ont cru il y a bien longtemps a tord que c'était de meme avec l'allaitement au sein.
Le lait maternel se digère extrèmement vite et est presque en totalité assimilé par le corps du nourrisson.
Un bébé au bib comme au sein peut attendre + de 3h si il le souhaite pour manger ! LE tout étant qu'il ne reprenne son poids de naissance dans les 1 mois qui suivent sa naissance, qu'il mouille bien ses couches, et qu'il soit éveillé.

Alalalala qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 16:43

heureusement que j'étais là et je lui ai dit c'est à la demande!! lol!

mais les pauvres maman qui ne savent pas, je les plein les pauvres!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   Jeu 27 Jan - 17:24

Oui ca c'est clair... les pauvres... les pauvres bébés...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concours Grenoble   

Concours Grenoble
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant